AEA - Faculté de Droit et Sciences Sociales - La Croix du Milieu, BP 38 16400 LA COURONNE - contact-aea@hotmail.fr
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SUD OUEST - 19 février 2007 (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Admin
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: SUD OUEST - 19 février 2007 (2)   Lun 19 Fév - 23:13

MIGRATIONS. -- Poitou-Charentes figure parmi les régions les moins attractives pour les jeunes diplômés du supérieur, qui s'échappent faute de trouver un emploi

La fuite des cerveaux

: Agnès Lanoëlle

Poitou-Charentes fait partie des régions françaises les moins attractives pour les diplômés supérieurs, au même titre que la Corse, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, le Centre ou encore Champagne-Ardenne. Telle est la conclusion du rapport qui a été rendu par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) concernant le recensement de la population picto-charentaise. Si la région attire toujours plus de migrants, avec plus de la moitié de la croissance de la population régionale localisée en Charente-Maritime, en revanche la Charente est le plus mauvais élève des quatre départements avec une augmentation de la population entre 1999 et 2005 estimée à seulement 4 300 personnes (contre 36 200 pour la Charente-Maritime). Pis, la région Poitou-Charente fait partie des cinq régions françaises affichant les plus importants déficits migratoires de jeunes âgés de 20 à 29 ans.
Parmi eux, les jeunes diplômés du supérieur. Faute de trouver un emploi à la fin de leurs études, ces derniers s'en échappent vite, à la recherche de destinations plus accueillantes. 24 % d'entre eux rejoignent l'Ile-de-France, qui arrive en tête devant l'Aquitaine, les Pays de la Loire et la région Centre. La difficulté à les retenir, notamment les plus diplômés d'entre eux, tient à une offre insuffisante d'emplois qualifiés. En effet, « le système productif régional se caractérise par un faible taux d'encadrement », commente l'Insee.


Contraste. Mavinig Gorge pourrait être l'illustration parfaite du phénomène décrit. A 25 ans, cette Bretonne vient de passer cinq ans à Sup de Co La Rochelle. L'année dernière, fraîchement diplômée en marketing et communication d'entreprises, elle ne s'est pas obstinée longtemps. « J'avais déjà compris pendant mes stages : "Petites structures, petites primes." On m'a toujours proposé des salaires précaires et des missions ponctuelles », raconte-t-elle.
Conséquence : elle est vite partie rejoindre son compagnon, ingénieur informaticien à Bordeaux. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque au couple de revenir dans la région. Aujourd'hui, le couple est dans l'attente d'une mutation pour retourner en Bretagne. « Nous aurions vraiment voulu remonter à La Rochelle. Mais nous n'avons ici aucune opportunité. Il y a un contraste entre la ville ultra-dynamique en termes d'animations et d'activités et celle qui ne peut pas recruter les jeunes qu'elle forme », constate la jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aea16.easyforumpro.com
 
SUD OUEST - 19 février 2007 (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JNSR Message du 8 février 2007 La Sainte Église et la Mère
» JNSR Message du 10 février 2007-Vigile de N.D.-Lourdes
» Mars 2007 plus froid que février 2007 ?
» salon Natura à Rezé (44) du 09 au 13 février 2007
» Ephéméride 7 Février......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de l'A.E.A :: Divers :: Revue de Presse-
Sauter vers: